Logo Totalsat SECTION INFORMATION

Nos produits
Nos promotions
Marché aux puces
Section de bande C
Nos coordonnées
Notre vitrine virtuelle
Les nouvelles satellite
Carte de notre site
Liens vers plus information
Retour à la page principale
Expédition d'un courriel
Laissez-nous vos commetaires
Quoi de neuf aujourd'hui
QUOI DE NEUF ?
Informations et changements

30 janvier 2015

Pour les amateurs du SuperBowl, vous serez servi en mode HD-1080i cette année par le feed C-Band du satellite AMC-18 sur la fréquence 3780 MHz en DVB-S2/8PSK, FEC 3/4 avec un Symbol rate de 30,000. Cette fréquence regroupera 3 fuseaux horaires différents qui sont West, East et Mountain. Pour ceux qui n’ont pas l’équipement Dolby E requis pour recevoir l’audio en DD-5.1, la piste audio numéro 4 (dernière du bas) sera diffusée en mode stéréo. Le débit vidéo sera de 18,000 qui est l équivalent d’un disque Blu-Ray. C’est donc beaucoup plus de qualité qui est reçue en comparaison avec les câblos canadiens avec leur 5,000 de débit maximum dû à leur trop grande compression par porteuse. Bien entendu, vous aurez droit aux publicités américaines originales sur ce feed C-Band.

Music Choice disponible actuellement en mode DigiCipher II de Motorola sur le satellite Galaxy 14 (anciennement G5) 3895 MHz change de technologie. Comme la majorité des distributeurs qui utilisent encore le DCII, Music Choice fait le virage au DVB-S2/8PSK. Ils demeurent sur la polarisation en verticale, mais la nouvelle fréquence est 4140 MHz. Le FEC est de 3/4 et le SR de 30,000. Ils diffusent actuellement dans les 2 modes jusqu’au 28 février 2015, date a laquelle les signaux DCII seront fermés définitivement. Plus de détails au lien ci-dessous :
http://corporate.musicchoice.com/affiliates/launch-and-technical-information/

Le signal analogique de QVC sur le satellite AMC-10 C-Band 3880 MHz sera discontinué à partir du 31 janvier 2015. Pour continuer de recevoir la chaine QVC, il faudra syntoniser AMC-11 C-Band en polarisation verticale sur la fréquence 3928 MHz. 2 signaux sont disponibles actuellement en QPSK MPEG-2 dont 1 en HD-1080i. Vers mai ou juin prochain, le signal SD devrait disparaître et la chaine HD restante passera en DVB-S2/8PSK sous un SR de 30,000.

Bonne année 2015 à tous

Au cours des 15 dernières années, nous avons œuvré à temps plein dans le domaine de la câblodistribution en effectuant des rénovations et mises à jour de tête de ligne et de réseau de plusieurs villages situés dans notre région immédiate. Ces travaux majeurs consistaient principalement à la conversion de ces réseaux vers le mode numérique et à l’installation de source par fibre optique. Ces contrats ont mobilisé nos effectifs au maximum et a considérablement diminué notre disponibilité à notre place d’affaires.

Ceci fait, nous sommes actuellement à effectuer quelques améliorations locatives afin de remettre notre atelier de réparations fonctionnel avec des équipements dernier cri. Dans quelques semaines, tout devrait être en fonction afin d’offrir le même service que nous avions dans les années 80 et 90.

Notre site Internet subira aussi une cure de rajeunissement au cours des prochains jours afin de passer en mode HTML5. Les pages seront rénovées à tour de rôle et de nouvelles verront le jour pour les produits qui reviendront disponibles a la vente comme anciennement. Notre terminal de vente Visa/ Master Card nous a été livré aujourd’hui. Paypal sera aussi accepté.

08 août 2013

Il faut s’attendre à une augmentation des prix des forfaits de télévision par câble ou satellite au Canada. Le CRTC a finalement cédé aux diverses demandes concernant l’augmentation des chaines obligatoires au service de base des télédistributeurs. Ces derniers n’auront donc aucun choix de refiler la facture de cette obligation aux consommateurs. Cela ne touche pas ceux qui reçoivent leurs signaux HD avec une antenne de bande C. Ces canaux HD et SD sont gratuits et comme ceux des ondes hertziennes, ils ne seront pas touchés par les politiques du CRTC au lien ci-dessous.

http://www.crtc.gc.ca/fra/com100/2013/r130808.htm#.UgQqfNgn18E

23 juillet 2013

C’est la fin des signaux MMDS au Canada pour plusieurs distributeurs canadiens surtout dans l’ouest. Les fréquences utilisées par les distributeurs MMDS canadiens sont de 2,596 à 2686 MHz en réception chez les abonnés(e). Actuellement, il y a encore 2 sites MMDS en opération dans notre région du Bas St-Laurent. Il s’agit de Cablevision de Ste-Françoise près de Trois-Pistoles alimenté par une fibre optique de Videotron, et celui de Rimouski. Ces 2 sites devront fermer leur transmission le 31 août 2013 laissant quelques centaines de gens sans services de télé. Des ententes ont été conclues avec Cogéco pour le transfert des clients de Cablevision dans les limites de la ville de Rimouski. Ceux demeurant en dehors des limites desservies par un câblodistributeur doivent se tourner vers Bell ou Shaw direct a un tarif beaucoup plus élevé. De plus, ils ne seront plus en mesure de recevoir les canaux HD locaux sans décodeur sur toutes leurs télévisions, car Cogéco n’offre pas ce service à Rimouski. La seule option pour continuer de recevoir les chaines locales en HD, c’est l’installation d’une antenne hertzienne à la maison. Il sera donc possible de recevoir les chaines HD gratuitement sur toutes les télés HD du domicile.

Source du CRTC.

Pourquoi arrêter ce service au Canada alors qu’il permettait à des milliers de Canadiens hors de la zone d’un câblodistributeur d’obtenir les services de télévision, d’Internet haute vitesse et de téléphonie IP ? La raison est évoquée dans le lien ci-dessus. C’est Bell par l’entremise de sa filiale avec Rogers qui a remporté en partie l’enchère du spectre de fréquence 2,596 à 2686 MHz tel que demandé.

Source nouvelle fréquence de Bell

01 juillet 2013

Le câblodistributeur Cogéco de Rimouski est passé en numérique complet. Sans décodeur, il n’est plus possible de recevoir de chaines de télévision. Les porteuses analogiques sont toujours en fonction, mais un écran bleu sur lettres blanches invite l’abonné de se prémunir d’un décodeur pour pourvoir visionner la chaine. Il est donc obligatoire de posséder un décodeur sur chaque téléviseur, car l’analogique a été aboli sur ce réseau. On se souviendra qu’il y a peu de temps, les câblodistributeurs vantaient leurs services sur le fait de pouvoir avoir plusieurs télés sans avoir un décodeur comme les compagnies par satellite. Ce n’est plus vrai maintenant.

La majorité des câblodistributeurs au Québec offrent 4 porteuses HD gratuites dans le bas de la bande (VHF-Low) sur lesquels il est possible de recevoir en HDTV (QAM 64) sur toutes les télés du domicile, les chaines locales ATSC qui sont TVA HD, V-Télé HD, Télé-Québec HD et Radio Canada HD. Donc, de la même qualité qu’une antenne de télé hertzienne sur le toit qui permet de recevoir ces mêmes canaux HD gratuitement dans toutes les résidences ou le signal passe au Québec. Par contre en ce qui concerne Rimouski, TVA HD par voie hertzienne. C’est probablement la seule ville au Québec ou la direction de TVA à Montréal a décidé que ce n’était pas nécessaire. Même les petites villes comme Trois-Pistoles, les Escoumiins et autres dans la région ont leur propre site de transmission HD hertzien pour TVA HD, mais pas Rimouski. Où est la logique ???

16 Juin 2013

Nous avons mis en essai les nouveaux services HD offerts par Shaw Direct à partir du satellite Anik G1 pour en connaître l’efficacité lors des intempéries comme les pluies. Shaw Broadcasting recommande au minimum une petite antenne Ku de 1 mètre pour les câblodistributeurs qui ne veulent pas payer les milliers de dollars pour la modification du guide d’onde de l’antenne existante avec un LNB dual oscillateur. Les antennes existantes chez les câblodistributeurs sont entre 10 et 15 pieds de diamètre. Nous avons donc utilisé une antenne de 4 pieds (1 mètre) munie d’un LNBF XF1 KuSat et le LNBF conçu pour Shaw Direct dans une mini antenne de 75e qui est la plus grosse vendue par Shaw Direct. Lors d’une forte pluie, l’antenne de 75e munie du LNBF X/Ku a subi une perte de signal de 37 minutes. Quant à l’antenne 4 pieds (1 mètre), l’interruption de signal a été d’environ 8 minutes.

Il faut par contre précisé ici que Shaw Direct sont en DigiCipher II H264 et non en DVB-S2 H264 qui est plus solide que le DCII l’or d’une intempérie. En fait, tant qu’il restera d’anciens récepteurs non compatibles MPEG-4 en activité chez Shaw Direct, les interruptions de signal seront plus fréquentes. Les seuls récepteurs chez Shaw Direct compatible MPEG-4 sont ceux des modèles DSR-600, 605 ect.

La compagnie Arris qui a acquis les produits de télécommunications Motorola l’an dernier ne supportera plus la technologie DigiCipher II vers le milieu de 2014 selon un de nos informateurs. il semble qu'un nouveau micro-logiciel (firmware) sera envoyé à tous les produits Motorola ayant la capacité MPEG-4 qui les rendra compatible au standard du marché DVB-S2. Ce procédé est déjà en route depuis quelques mois. C’est pour cette raison que nous voyons les signaux DCII HD (sans DVB-S2) disparaîtrent de plus en plus des satellites de bande C. Alors, quand Shaw Direct aura fini la migration des anciens récepteurs vers la série 600 et plus, ils auront un signal plus fiable lors d’intempéries sur Anik G1. L’image sera aussi de meilleure qualité, car le DVB-S2 bien configuré (8PSQ/SR) permet plus de compression que le DCII HD.

07 juin 2013

C’est vraiment à se demander si Blu Sky (FreeHD) va vraiment démarrer un jour. Le 5 juin dernier, le CRTC a approuvé en leur faveur un dernier délai de lancement pour le 7 février 2014. Si après cette date l’entreprise n’est toujours pas en opération, il plus que probable que la compagnie de pourra jamais débuter ses opérations qui sont très attendues dans la communauté des mordus de télévision HD de qualité. Aucun distributeur au Canada n’offre la vraie télévision HD en 1080p actuellement.

Alors que tous les sites MMDS encore en opération au Canada vont fermer leurs signaux fin août 2013 pour laisser la fréquence au nouvel acquéreur qui est Bell, Blu Sky passe encore a coté d’une énorme manne de clients qui devront se tourner vers autre chose pour recevoir leurs signaux de télévision. Déjà que Blu Sky (FreeHD) avait manqué la fin de l’analogique, et maintenant, les milliers de clients des systèmes MMDS. Reste à voir ce qu’ils offriront comme offre afin de se faire une clientèle.

16 Mars 2013

Le satellite Anik G1 de Télésat a été lancé avec succès par une fusée Proton ILS. Ce nouveau satellite sera positionné sur la même orbite que l’actuel Anik F1R à 107.3 degrés ouest. Une partie de ce satellite consistant en 16 transpondeurs de bande Ku sera loué à Shaw Direct pour les 15 prochaines années. Il servira principalement pour augmenter le choix de canaux HD. Étant donné que le satellite G1 est situé sur la même orbite qu’Anik F1, ce dernier utilisera donc des fréquences différentes afin de ne pas interférer F1. Les ingénieurs de Télésat utiliseront donc des fréquences étendues. Pour ce faire, Shaw Direct a fait fabriquer des LNBF spéciaux avec un oscillateur local de 10,073 MHz. Tant qu’a ne pas être en norme standard, mieux vaut de ne pas le faire à moitié.

Pour l’abonné de Shaw Direct qui veulent avoir ces nouveaux canaux HD, ils devront obligatoirement avoir un récepteur de la série 600. Les 505, 530 et les autres modèles ne gèrent pas les signaux en vrai MPEG-4/h264 qui seront utilisés sur Anik G1. Donc, seuls les modèles 600, 605 et 630 seront aptes pour à recevoir les canaux HD qui seront bientôt retransmis sur G1. Une autre grande question est de savoir si ça va coûter quelque chose pour mettre votre système à jour si requis. La réponse est oui. L’abonner devra payer pour le LNBF spécial à bande étendue et aussi pour le changement de l’antenne si cette dernière est un modèle 60e. L’antenne de 75e sera le strict minimum pour des signaux de ce type qui demande beaucoup plus de signaux que l’ancien MPEG2. Il serait préférable de remettre votre antenne de 30 pouces que vous aviez avant le programme Tandem de Star Choice. Elle sera encore plus performante que l’antenne de 75e.

KuSat de Montréal a fait fabriquer des LNBF spécialement pour ce type d’antenne offset. Ce LNBF gère la bande Ku étendue de G1 et les canaux actuellement sur F1 dans un même fil. Il devient donc possible d’avoir un signal maximal sur G1 et F1 et de garder votre 60e pour Anik F2. Vous n’aurez besoin que d’un interrupteur 22 kHz externe pour faire la gestion automatique des satellites. Il ne faut pas oublier qu’une antenne offset (qui n’est pas ronde) sera plus performante sur la hauteur que l’elliptique sur la largueur. C’est la raison pour laquelle votre ancienne antenne Offset de 30 pouces sera meilleure pour la gestion du nouveau satellite G1. Si les interruptions de signal ne vous dérangent pas, vous pouvez y aller avec la 75e qui donnera l’équivalent actuel d’une antenne 60e. Ceci est valable entre Québec et Gaspé qui est un territoire ou nous avons testé le comportement de ces antennes.

Et finalement. Tout comme l’antenne et le LNBF, ce n’est pas gratuit non plus pour le remplacement du récepteur si vous n’avez pas un modèle de la série 600. Nous nous sommes informés par téléphone et c’est la réponse que nous avons reçue du préposé qui a répondu. Nous n’avons pas eu la certitude que les canaux HD actuels resteront sur Anik F2 et F1 non plus de la part du préposé. Si les canaux HD ne vous intéressent pas, vous pouvez continuer à regarder les canaux actuels avec vos équipements présents. Cela ne vous touchera pas.
09 mars 2013

La Société Radio-Canada a de nouveau encodé son signal français encore disponible sur le satellite Anik F1 C-Band sur la fréquence 4,040 GHz. Des centaines de gens comme nous qui n’ont pas accès à une source ATSC et qui utilisaient cette seule source se retrouvent donc encore privés du signal de la SRC qui est pourtant payée par les taxes et impôts des Canadiens. C’est quand même rare que des changements de ce genre se produisent un samedi. Notre page de canaux HD a donc été remise à jour avec ce changement.

04 mars 2013

Nous sommes en pleine période d’interruption solaire qui a lieu chaque année et qui se termine le 14 mars 2013. Voir notre page d’interruption solaire fraîchement remise à jour pour connaître l’heure approximative qui affectera un satellite en particulier.
03 février 2013

Nous avons reçu plusieurs messages concernant la disponibilité de recevoir la programmation de le NFL dans son format original. Nous vous informons donc qu’il est possible de recevoir l’intégrale sur la bande C comme par les années antérieures. Cette année, c’est le réseau CBS qui fera la retransmission du super Bowl. La retransmission à lieu sur CBS Eastern feed du satellite Galaxy 19 en bande C sur la fréquence 4,080 GHz avec SR de 29,856 en HD-1080. Le format vidéo étant sous 4:2:2 commerciales, les seuls récepteurs ayant la possibilité de recevoir ce format sont les AzBox, ou encore les carte satellite ou syntonisation USB d’ordinateur DVB-S2. Dans ce dernier cas, il faut s’assurer d’avoir les bons codecs dans son ordinateur. Capture d'image ici

Voir notre page qui regroupe les canaux HD gratuit pour plus de détails.

.Produits | Promos | Puces | Distributeurs | Coordonnées
Infos-Télécommunications|Liens | Accueil


Total Satellite © Tous droits réservés