Logo Totalsat
QUOI DE NEUF ?


 
Informations et changements
09 octobre 2016
 

Nous sommes en période d’interférences solaire d’automne. Chaque satellite est touché par ce phénomène biannuel selon l’heure du jour et de la dimension de l’antenne. Voir notre page d’interférences solaire pour connaître l’heure approximative d’interruption possible du signal.

Il existe aussi un calculateur pour connaître l’heure précise de l’interruption solaire selon la région au lien ci-dessous :

http://www.satellite-calculations.com/Satellite/suninterference.php

05 octobre 2016

Le satellite Canadien Anik F2 a connu un ennui technique important le dimanche 2 octobre. Le satellite a complètent cesser de fonctionner vers 17h00 et le service a repris graduellement vers 10h45 le lundi 03 octobre en avant-midi. Cela a provoqué beaucoup de déception surtout pour les abonnés satellites de Shaw Direct qui ont perdu leurs canaux français. Les systèmes d’Internet et de téléphonie du Nord canadien qui sont alimentés par satellite ont aussi connu une panne générale.

Le site de CBC a été un des rares sur Internet à publier ce problème sur Internet.
http://www.cbc.ca/news/canada/north/telesat-satellite-technical-issues-1.3788635

25 septembre 2016

Nous sommes à faire l’inventaire de l’entrepôt qui déborde de matériels neufs et usagés. Ce matériel sera offert sous peu à la vente dans le but de faire un peu de place. Plusieurs produits usagés comme des Corotor, LNB C-Band et Ku Band, Moteur et autres sont mis en test quelques jours afin d’assurer leur bon fonctionnement. Une de nos antennes C-Band ne sert qu’à cet effet.

15 septembre 2016

Les chaines HD et Ultra HD de la Nasa sont maintenant exclusivement disponibles sur le satellite Galaxy 13 C-Band. Les signaux de ces chaines sont maintenant fermés sur l’ancien emplacement du satellite AMC-18 C-Band. Notre page de canaux HD disponibles gratuitement a été remise à jour avec ces changements pour les satellites concernés.

http://www.totalsat.qc.ca/Files_pdf/Canaux_Satellite_HD.pdf

05 septembre 2016

Télé-Québec qui occupait le transpondeur 4,060 GHz en polarisation verticale sur le satellite Anik F1 C-Band est déménagé officiellement sur le transpondeur 4,040 GHz en polarisation horizontale du même satellite. Sa résolution passe de 1080i30 à 720p60. Ce changement de format HD a aussi été effectué sur le signal local hertzien puise que Télé-Québec au canal 22 UHF de Rimouski est aussi passé en HD-720p60 alors qu’il était en HD-1080i30 il y a 2 jours.

Notre page des canaux HD recevables gratuitement par satellite a été mise à jour avec ces changements de fréquence incluant les 3 canaux HD de la Nasa sur le satellite Galaxy 13 cités un peu plus bas.

01 septembre 2016

La station source CW regional HD East est présentement débrouillée sur le satellite Galaxy 17 C-Band sur la fréquence 3,720 GHz. Cette dernière occupe le SID 5 en polarisation horizontale. Les autres porteuses restent encodées sous la technologie Verimatrix4 qui est un dérivé de Tandberg.

26 aout 2016

QVC a finalement cessé sa diffusion en mode analogique sur le transpondeur 9 (3,880 GHz) du satellite AMC-10 après toutes ces années de remise en remise.

La chaine est maintenant disponible uniquement sur le satellite SES-3 en bande C sur la fréquence 3,720 GHz, horizontal en formats SD et HD. La fermeture de la porteuse SD est prévue vers le milieu d’octobre prochain.

19 aout 2016

Sur le satellite Galaxy 19 en bande C, les signaux de la fréquence 3,980 GHz sont maintenant diffusés en modulation 16APSK sous le standard DVB-S2 en format SD. La polarisation utilisée est horizontale sous un débit (SR) de 30,000 et d’une correction d’erreur (FEC) de ¾. La réception en modulation DVB-S2 16APSK requiert au minimum 12,0 EbNo (SNR) ou -56 dBm afin d’obtenir une réception stable. Cela signifie qu’il faut une antenne d’un minimum de 10 pieds ici au Québec pour la réception de ce transpondeur.

Pour recevoir les signaux de ce transpondeur, un récepteur de dernière génération est requis. Voici la liste des canaux actuellement disponibles gratuitement en mode FTA (Free To Air) sur ce transpondeur. Il s’agit de porteuses SD-480 seulement.

ESPN University
ESPNews
TNT
TBS Atlanta
Discovery Channel
CNN News
FX Movies
MTV
MTV2
Nikelodeon
USA Network
Animal Planet
BET
Food Network
Disney XD
NFL
MLB Sports
NBC Sports
AXS Tv
CMT
SyFi Tv
Disney Junior
E! Tv
Spike
VH1
Bravo
OWN
ABC Family
MSNBC
ESPN
ESPN2
History Channel
TRU Tv
AMC
Disney East
National Geographic
FX News
Weather Network
FOX Sports 1
Comedy Channel

04 aout 2016

Nasa Tv présentement disponible sur le satellite AMC-18 C-Band sur le transpondeur 3,760 GHz déménagera ses services sur le satellite Galaxy 13 au transpondeur 3,920 GHz le 13 septembre 2016. Les services en définition standard (SD) ne seront pas de retour au nouvel emplacement. Des essais sont actuellement effectués et les 2 emplacements seront disponibles simultanément jusqu'à la fermeture définitive prévue pour la mi-septembre sur AMC-18 C-Band.

Source : http://www.nasa.gov/content/nasa-tv-on-satellite-galaxy-13

29 juillet 2016

eScapes Tv est de retour en onde en mode gratuit sur le satellite Galaxy 16 C-Band sur la fréquence 3,785 GHz, polarisation horizontale sous un symbole de 4820. La station propose une musique légère accompagnée de paysages de plusieurs pays du monde en mode HD-1080i30. Pour voir la provenance des images et les titres musicaux d’heure en heure, voir leur site internet au lien suivant : https://www.escapestv.com/schedule/playlist.php

Cette station a été ajoutée à notre page de services HD disponibles gratuitement par satellite.

24 juillet 2016

Les canaux RDI et ARTV disponibles en HD-1080i sur le satellite Anik F1 C-Band sur la fréquence 3,860 GHz en polarisation verticale sont déménagés sur la fréquence 3,920 GHz en polarisation horizontale. La résolution est passée de 1080i30 à 720p60. La technologie utilisée demeure inchangée avec les produits Cisco PowerVu.

12 juillet 2016

Le diffuseur Home Box Office (HBO) aux États-Unis confirme la sélection des produits de cryptages satellites Arris International pour sa conversion vers le standard DVB-S2. En plus de passer du MPEG-2 vers le MPEG-4/H264, l’encodeur satellite choisi par les ingénieurs de HBO permettra la transition vers la nouvelle technologie UHD/4K sous compression HEVC.

Source : http://www.satellitetoday.com/regional/2016/04/21/hbo-selects-arris-international-transcoder-satellite-receiver

07 juillet 2016

La dernière compagnie qui vendait des abonnements de bande C en utilisant l’ancienne technologie de Motorola en DigiCipher II ferme ses portes le 31 juillet prochain. En effet, Satellite Receivers Ltd aux États-Unis se voit d’en l’obligation de cesser ses activités par faute d’obtenir à temps les décodeurs DVB-S2/8PSK (MPEG-4) activables sur le satellite AMC-18.

Le principal utilisateur et fournisseur de ce satellite en Amérique étant Comcast, ce dernier n’a d’autre choix que d’utiliser le standard DVB-S2/8PSK (MPEG-4) au lieu de l’ancienne technologie de Motorola DCII/QPSK qui n’est pas en mesure de livrer la bande passante et la qualité d’image requise. Il pourra donc ajouter plusieurs nouvelles chaines télé et aussi améliorer grandement sa qualité d’image avec le standard DVB-S2/8PSK (MPEG-4). Info sur la transition en cours: https://www.comcastwholesale.com/quicktake-customers-satellite-transition-info

Il ne restera sous peu que Shaw Direct a utiliser l’ancienne plate-forme du défunt Motorola satellite en DCII. La période a d’ailleurs été prolongée de près de 2 ans afin de pouvoir éliminer progressivement les anciens décodeurs Motorola QPSK encore en circulation. Il s’agit des décodeurs sous la série 600. Tant qu’il restera en circulation ces anciens décodeurs DCII, le transfert final vers le DVB-S2/8PSK (MPEG-4) prévu devra attendre.
Info sur la transition Shaw en cours: http://shawbroadcast.com/Content/Francais/mpeg4.htm

10 juin 2016

Le nouveau satellite Intersat 31 a été lancé avec succès le 9 juin dernier est présentement en déplacement afin de rejoindre son emplacement futur. Il sera localisé sur la même orbite que Galaxy 3C à 95º Ouest. Afin de ne pas interférer le satellite Galaxy 3C, la bande C utilisera strictement des fréquences C-Band étendues de 3,400 à 3,700 GHz exclusivement. La plupart des satellites de la flotte Intelsat utilisent déjà la bande C étendue sur les Amériques. Toutefois, plusieurs endroits au Canada desservi par des points d’accès terrestre XplorNet ne pourront recevoir ce satellite. En effet, un fonctionnaire d’Industrie Canada a permis l’utilisation du spectre de fréquence C-Band de 3,4 à 3,7 GHz pour certaines compagnies de télécommunication dont XplorNet fait partie.

Si un propriétaire d’antenne C-Band réside à moins d’un kilomètre d’une personne utilisant les services XplorNet terrestres et que cette antenne est dirigée en direction de chez lui, il perdra l’usage que certaines fréquences quand cette personne utilisera XplorNet pour naviguer sur Internet. Nous avons de plus en plus de clients qui rencontrent ce problème. Les points d’accès XplorNet doivent aussi être à plus de 4 kilomètres à ligne de vue sinon le même phénomène se produit.

Ce phénomène a débuté avec des petits distributeurs dans des pays sous-développés. Rapidement, plusieurs compagnies et distributeurs satellite ont sonné l’alarme concernant le brouillage de la bande C, mais il semblerait que certains fonctionnaires gouvernementaux y ont vu une façon de justifiée leur salaire. Voici ce que le gestionnaire des satellites Intelsat a publié sur son sit Internet concernant l’utilisation de la bande C à des fins terrestres.
http://www.totalsat.qc.ca/Files_pdf/C-Band_Interferences_French.pdf

Pour contrer ce phénomène d’interférence, il s’agit de bloquer la réception de la plage de fréquence C-Band de 3,4 à 3,7 GHz par l’utilisation d’un filtre spécial coûtant entre 400 à 700,00$ canadien. Cela permettra de recevoir le restant de la bande C sans interférence, mais les canaux situés dans le spectre bloqué seront définitivement perdus. Ce filtre est conçu pour s’installer sur un LNB et non sur un LNBF.

http://www.totalsat.qc.ca/Files_pdf/C-Band_Fiter_MFC-7893d7894d.pdf

07 juin 2016

Une nouvelle chaine HD est disponible depuis quelques jours sur le satellite Galaxy 28 C-Band sur l’orbite 89.0° Ouest. Il s’agit de la chaine a contenu religieux CBN que nous avions anciennement en analogique sur le satellite Galaxy 16. La nouvelle fréquence est 4005 GHz en polarisation verticale sous un FEC de 3/3. Le symbole est de 6111 en MPEG-2 QPSK

Notre liste des canaux HD disponibles gratuitement a été remise à jour avec ce dernier et est disponible en cliquant ici.

03 juin 2016
 

La chaine de télévision QVC qui fait de la vente de produits ferme finalement son signal analogique après remise sur remise au cours des 3 dernières années. Cette chaine était la seule à diffuser encore en signaux analogiques sur le satellite AMC-10. Cette chaine occupait le transpondeur 9 (3,880 GHz) depuis le début des années 90. La version numérique HD est disponible sur le satellite SES-3 C-Band sur la fréquence 3,972 GHz en clair également. En ce moment sur AMC-10 C-Band, la chaine analogique affiche le message suivant :

QVC Analog channel AMC-10 C-Band

02 juin 2016

C’est en fin de semaine le dimanche 5 juin 2016 qu’aura lieu le concours Miss USA sur la chaine FOX. Cette diffusion en direct sera disponible gratuitement sur la bande C comme par les années antérieures. Les coordonnées de diffusion sont :

Galaxy 16 C-Band sur l’orbite 99.0º Ouest
Fréquence : 3,720 GHz
Polarisation : horizontale
Symbole : 8700
FEC : ¾
DVB-S2/8PSK
01 juin 2016

Le groupe de 22 canaux du distributeur Luken sur la fréquence 4,000 GHz du satellite SES 2 C-Band qui regroupent en autre Nashville Network HD est déménagé sur le satellite AMC-9 C-Band avec les mêmes coordonnées de fréquence que son ancien emplacement.

30 mai 2016

Nasa Tv a fermé sa chaine SD restante aujourd’hui sur le satellite AMC-18 C-Band sur la fréquence 3760 PID 102 en polarisation verticale. Ceci a pour but d’ajouter 2 nouveaux canaux Ultra HD/H265 HEVC dans les prochaines semaines sur ce transpondeur. Les essais seront effectués sur le satellite Galaxy 17 Ku-Band sur la fréquence 11,940 dans les prochains jours.

Prendre note que la réception des canaux UHD n’est pas possible avec un récepteur standard DVB-S2. En optant sur les cartes ou syntoniseur USB DVB-S2 sur un ordinateur récent, ce contenu est facilement recevable incluant les nouveaux protocoles APSK16 et 32. Les nouveaux ordinateurs étant tous munis d’une prise HDMI maintenant, il s’agit de brancher au téléviseur HD. Les périphériques DVB-S2 de TBS viennent tous avec une télécommande complète.

03 mai 2016

Une nouvelle chaine HD-1080i (GDMX 2.1) a été ajoutée sur le transpondeur 3740 GHz sur le PID 103 en vertical sur le satellite Galaxy 16 C-Band. Le symbole est de 30,000 DVB-S2 8PSK/H264. De plus, tous les canaux ont maintenant une piste audio en 5.1 sur 6 canaux.

27 avril 2016

Pour ceux qui possèdent leur antenne C-Band depuis le milieu des années 80, on se souviendra de l’aventure du Captain Midnight (John R. MacDougall) qui avait brouillé les ondes de la chaine HBO en appliquant un signal d’une puissance supérieure sur le satellite Galaxy 1 en avril 1986. Il y a donc 30 ans jour pour jour aujourd’hui que cet événement s’est passé. Nous avons passé l’article paru dans le magazine Orbit de novembre 1986 sur le numériseur et mis cet article en disponibilité au lien suivant.
http://www.totalsat.qc.ca/Files_pdf/Captain_Midnight_Orbit_Nov1986.pdf

19 avril 2016

La chaine Argent du Groupe TVA fermera définitivement ses signaux de télévision le 30 avril prochain et ne sera plus disponible chez les distributeurs par satellite et câblodistributeurs au Canada.

Source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts/television-et-radio/201604/19/01-4972766-quebecor-ferme-la-chaine-argent.php

16 mars 2016
 

Intelsat 1R sur l’orbite 53 Ouest a été remplacé par Intelsat 29e avec nouvelle couverture vers l’Amérique du sud. Il n’est désormais plus possible de recevoir de signaux C-Band sur l’orbite 50.0°W sur l’Amérique du nord comme auparavant.

22 Février 2016

C’est a partir du 01 mars prochain que les diffuseurs par satellite et de la câblodistribution devront offrir obligatoirement un ensemble de canaux pour 25,00$ par mois. Nous avons fait un petit tableau comparatif de 3 distributeurs a partir des informations disponibles sur sites internet respectifs.

Les canaux dans les cases avec fond vert sont en HD. Il est évident que Cogéco domine en offrant plus de choix en HD avec des canaux typiquement régionaux que les distributeurs par satellite n’offrent pas.
Cogéco Câble
24.95/Mois
Shaw Direct (Star Choice)
25.00/Mois
Bell Tv (ExpressVu)
24.95/Mois
Radio Canada local HD Radio Canada local SD
Non Disponible
Radio Canada Montréal HD Radio Canada Montréal HD Radio Canada Montréal SD
Télé-Québec HD Télé-Québec HD Télé-Québec SD
TVA Montréal HD TVA Montréal HD TVA Montréal HD
TVA local HD TVA local SD
Non Disponible
V (TQS) Montréal HD V (TQS) Montréal HD V (TQS) Montréal SD
UNIS TV HD UNIS TV SD UNIS TV HD
Global Montréal HD Global Montréal HD Global Montréal SD
CTV Montréal HD CTV Montréal HD CTV Montréal SD
CTV Two Ottawa HD
Non Disponible
CTV Two Ottawa HD
Non Disponible
City Montréal HD City Montréal SD
ABC HD
Non Disponible
Non Disponible
CBS HD
Non Disponible
Non Disponible
FOX HD
Non Disponible
Non Disponible
NBC HD
Non Disponible
Non Disponible
PBS HD
Non Disponible
Non Disponible
Canal Savoir SD Canal Savoir SD Canal Savoir HD
CBC Montréal HD CBC Montréal HD CBC Montréal SD
CBC News Network HD CBC News Network HD
Non Disponible
TV5 HD
Non Disponible
TV5 SD
CPAC HD CPAC SD CPAC SD
APTN HD APTN HD APTN SD
AMI-télé SD AMI-télé SD AMI-télé SD
AMI-tv SD AMI-tv SD AMI-tv SD
Non Disponible
Non Disponible
OMNI Toronto HD
Assemblée nationale du Québec
Non Disponible
Assemblée nationale du Québec
Météomédia Local HD
Non Disponible
Météomédia national SD
International Channel SD
Non Disponible
Non Disponible
Non Disponible
Non Disponible
Telemag SD
Cogeco Locale Tv HD
Non Disponible
Non Disponible
Non Disponible AMI (Audio) AMI (Audio)
Vues et Voix (Audio) Vues et Voix (Audio) Vues et Voix (Audio)

Source Cogéco: http://www.cogeco.ca/web/qc/fr/residentiel/television/forfaits/chaines-de-base/

Sources Shaw: http://www.shawdirect.ca/francais/forfaits/forfaits-tele/limited-tv/

Source Bell: http://www.bell.ca/Bell_Tele/Forfaits-programmation

07 janvier 2016

La liste des canaux haute définition (HD) disponibles gratuitement sur les bandes C et Ku a été remise à jour avec les derniers ajouts. Au rythme actuel, 4 à 5 nouveaux canaux HD s’ajoutent chaque mois et plusieurs canaux Ultra HD (UHD) sont prévus vers le mois de juillet en ajout à ceux déjà existants de couleur orange sur la nouvelle page disponible ici.

24 décembre 2015

Nous tenons à souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2016 à tous. 2016 marquera le retour aux mises à jour régulières de ce site Internet et une refonte vers mai ou juin.

18 décembre 2015

Mise à jour majeur de la page d’aide mémoire satellite pour ceux qui utilisent leur ancien récepteur en guise de positionneur. En plus de pouvoir y noter les indications alphanumériques, il est maintenant possible d’obtenir la zone de couverture de chaque satellite en cliquant sur la position du satellite. Cette page est disponible ici.

09 novembre 2015

Le nouveau satellite Intelsat 34 lancé le 20 août dernier est maintenant actif dans sa position sur l’orbite 55.5° W. Il remplace les satellites Intelsat 805 en bande C et Galaxy 11 en bande Ku qui occupait cette position. Le signal n’a pas subi d’augmentation notable ici dans notre région.

http://www.intelsat.com/infrastructure/satellites-and-coverage-maps/past-launches/intelsat-34

24 octobre 2015

Le signal de TVA analogique Rimouski a de nouveau été interrompu vers 8h45 du matin suivi quelques minutes plus tard par Télé-Québec. Étant donné que les émetteurs et antennes partagent le même pylône et cabanon sur le Mont-Comi, il serait donc logique de croire qu’il y a eu de l’entretien sur la structure du pylône propriété de Quebecor Media.

22 octobre 2015

Les signaux source de la chaine Telemundo sur la satellite AMC-18 C-Band sur le transpondeur 12 (3,940 GHz) ont encodés leurs signaux aujourd’hui avec la technologie DVB-S2 Tandberg. Telemundo appartient au groupe NBC Broadcasting aux États-Unis. Espérant que cette situation ne soit que temporaire pour une situation particulière, sinon c’est une grosse perte. Cette station est diffusée en mode hertzien ATSC sur une bonne partie des États-Unis, mais pour les zones non desservis ou les latinos américains vivant à l’extérieur, ils perdent le contact avec leur langue d'origine.

13 octobre 2015

Après toutes ces années d’attente interminables, voilà que TVA annonce afin la conversion de son transmetteur de Rimouski vers le numérique prévu pour le 11 janvier 2016. Un lien officiel a aussi été mis en ligne sur la plate forme internet de Quebecor au lien suivant :
http://tva.canoe.ca/emissions/transitiontelenumerique

06 octobre 2015

Une autre journée complète aujourd’hui sans signal sur TVA analogique de Rimouski. Les gens n’ayant aucun service de câblodistribution ou satellite et ceux demeurant dans des secteurs non desservis se retrouvent donc encore une fois sans la chaine TVA.

27 septembre 2015

Les 24, 25 et 26 septembre, le signal de TVA analogique de Rimouski a été interrompu pendant toutes ces journées. Aucun autre média local n’a fait mention de ce fait à notre grande surprise. Par contre, cela nous a fait faire quelques nouvelles installations d’antennes hertziennes dans les zones ou TVA HD de Rivière-Du-Loup est disponible en numérique ATSC.

11 septembre 2015

La société Radio Canada de Montréal a crypté son signal satellite sur le satellite C-Band Anik F1 sur la porteuse 4,040 GHz PID#81 aux canadiens pour une seconde fois aujourd’hui. En espérant que cette situation ne sera que temporaire. En tant que Canadiens, avec une antenne de bande C, nous recevons tous les réseaux publics des États-Unis comme PBS, NBC, ABC, FOX et autres gratuitement et en plusieurs fuseaux horaires, mais pas ceux de la télé publique de notre propre pays. Cherchez l’erreur.

13 aout 2015

4 nouveaux canaux en Ultra HD (4K) s’joutent sur la bande C. Vous les retrouverez sur le nouveau satellite SES-3 sur la position 103° W. Ils sont sur la porteuse 4,140 GHz. Il s’agit de High Tv 4K, Fashion Tv 4K, Nasa Tv 4K et Demo 4K. Si votre ordinateur contient plus de 4 cœurs et que vous disposez des bons codecs, les canaux sont disponibles sans effort avec une demande de ressource maximale de 15%. Si vous possédez une carte vidéo de type Nvidia de la série GTX, le GPU de cette carte prendra la relève et libérera le processeur de l’ordinateur. Voir notre page de canaux HD pour la position des canaux Ultra HD.

Prendre en note que la majorité des récepteurs DVB-S et DVB-S2 actuels ne sont pas compatible avec ces signaux H265/HEVC. Ce ne sont pas des signaux UpScale H264 en 3480 X 2160 comme la plupart des compagnies de câblodistributions, mais du vrai 4K en HEVC. Seules les cartes de syntonisation satellites PCIe ou USB ont la capacité de recevoir ce type de canaux qui seront de plus en plus disponibles gratuitement sur la bande C . Le modèle TBS-5922SE (Spéciale édition) fonctionne très bien avec ces signaux Ultra HD H265/HEVC. http://www.tbsdtv.com/products/tbs5922se-dvb-s2-tv-tuner-usb-box.html

15 juillet 2015

Voilà, après tout ce temps, SES-3 est enfin en place sur la position géostationnaire de 103° W. AMC-1 qui occupe cet espace sera relocalisé sur l’orbite 129.0° W avec Galaxy 12 C-band ou il servira en bande Ku exclusivement.

12 avril 2015

Pour ceux qui veulent regarder l’événement annuel des MTV Movie Awards 2015, il sera diffusé sur le satellite Galaxy 19 en bande C aux coordonnées suivantes :

Satellite: Galaxy 19 C-Band 97.0W
Identité: Primary Movie Awards
Frequence: 3726 MHz
Polarisation: Vertical
Simbol Rate: 26450,472
Modulation: QPSK
FEC: 5/6
Standard: DVB-S
Format: HD-1080i_30
Video: 4:2:2

La station TVA de Rimouski qui diffuse en mode analogique sur le canal 11 à partir du Mont Comi sera finalement converti en mode numérique ATSC comme les autres stations qui le sont depuis septembre 2010. Depuis environ 2 mois, cette station émet à très faible puissance. L’émetteur qui transmettait anciennement a 325,000 Watts en mode analogique. Quand le nouveau transmetteur aura été installé, cette puissance passera à seulement de 3,300 watts. Nous savons que ce nouveau transmetteur a déjà été livré à la station de Rimouski en janvier dernier.

Actuellement dans la région de Bic près de Rimouski, nous obtenons un signal de –25 dBmV avec une antenne Yagi 12 éléments contrairement a +32 dBmV anciennement. Donc, même avec cette antenne très puissante, c’est la tempête de neige absolue en ce moment. TVA de Rivière-Du-Loup (CIMT-HD 9.1) est recevable avec une bonne antenne en ce moment dans les alentours de Rimouski en ATSC, mais pas au centre-ville.

. Voici les coordonnées du nouveau transmetteur de TVA Rimouski.

28 mars 2015

Pour l’évènement annuel des Kids Choice Awards 2015 aura lieu ce soir le 28 mars 2015. La transmission en direct sera diffusée sur le satellite Galaxy 19 en bande C qui constitue la source des réseaux de télévision. Les coordonnées techniques sont les suivantes :

Fréquence 3,980 GHz, Polarisation Horz, Symbol rate de 26450, FEC 5/6 sous le Standard DVB-S en modulation QPSK. Le tout sera en format HD-1080i30 avec un débit d’image seconde de 29.97. Pour recevoir cette source, vous devez posséder un récepteur de la série AzBox ou une carte ou tuner USB sur un ordinateur muni au minimum de 4 processeurs. Ce sont les seuls à pouvoir visualiser le format vidéo 4:2:2. Tous les autres récepteurs ne sont pas compatibles avec ce format vidéo.

Le satellite Telstar 14 qui est utilisé pour alimenter le Brésil a ouvert de nouveaux faisceaux de diffusion en bande Ku sur l’Amérique du Nord. En ce moment, nous pouvons recevoir les transpondeurs suivants: Cliquez ici pour voir le rapport.

Il semble que certains câblodistributeurs ne soient pas encore complètement a jour et prêt pur le transfert définitif de la chaine QVC. Les signaux analogiques qui devaient cesser le 31 janvier dernier sont toujours en onde sur le satellite AMC-10 C-Band sur la fréquence 3880 MHz. C’est donc partie remise…

La phase des interruptions solaire est maintenant terminée. Le phénomène sera de retour dans les premiers jours d’octobre prochain.
07 mars 2015

Nous sommes en ce moment dans le centre de la période d'interruption solaire printanière. Comme par les années passées, nous observons à heures fixes chaque jour une interruption de signal sur chaque satellite. La prochaine phase se produira au début d'octobre prochain. Voir notre page des prédictions pour plus de détail concernant l'heure d'affectation selon le satellite.

La chaine française de Radio Canada Montréal est actuellement disponible en clair sur le satellite Anik F1 C-Band sur la fréquence 4,040 GHz. Le format est en DVB-S2 avec un symbole de 30,000 sous un FEC de 3/4 en polarisation horizontale. Le format est en HD-720p60

Sur le même satellite, la chaine AMI a ajouté une 3e chaine de langue française qui est disponible sur le PID 03. La fréquence est de 3,913 GHz avec un symbole de 7078 sous un FEC de 2/3 en polarisation verticale.  Il s'agit d'une station en format HD-1080i30.

La chaine Télé-Québec a quitté la fréquence 3,860 GHz et occupe maintenant le même transpondeur que MeteoMedia sur 4,060 GHz sous un débit de 30,000 en polarisation verticale. Le format est HD-1080i30.
30 janvier 2015

Pour les amateurs du SuperBowl, vous serez servi en mode HD-1080i cette année par le feed C-Band du satellite AMC-18 sur la fréquence 3780 MHz en DVB-S2/8PSK, FEC 3/4 avec un Symbol rate de 30,000. Cette fréquence regroupera 3 fuseaux horaires différents qui sont West, East et Mountain. Pour ceux qui n'ont pas l'équipement Dolby E requis pour recevoir l'audio en DD-5.1, la piste audio numéro 4 (dernière du bas) sera diffusée en mode stéréo. Le débit vidéo sera de 18,000 qui est l'équivalent d'un disque Blu-Ray. C'est donc beaucoup plus de qualité qui est reçue en comparaison avec les câblos canadiens avec leur 5,000 de débit maximum dû à leur trop grande compression par porteuse. Bien entendu, vous aurez droit aux publicités américaines originales sur ce feed C-Band.

Music Choice disponible actuellement en mode DigiCipher II de Motorola sur le satellite Galaxy 14 (anciennement G5) 3895 MHz change de technologie. Comme la majorité des distributeurs qui utilisent encore le DCII, Music Choice fait le virage au DVB-S2/8PSK. Ils demeurent sur la polarisation en verticale, mais la nouvelle fréquence est 4140 MHz. Le FEC est de 3/4 et le SR de 30,000. Ils diffusent actuellement dans les 2 modes jusqu'au 28 février 2015, date a laquelle les signaux DCII seront fermés définitivement. Plus de détails au lien ci-dessous :
http://corporate.musicchoice.com/affiliates/launch-and-technical-information/

Le signal analogique de QVC sur le satellite AMC-10 C-Band 3880 MHz sera discontinué à partir du 31 janvier 2015. Pour continuer de recevoir la chaine QVC, il faudra syntoniser AMC-11 C-Band en polarisation verticale sur la fréquence 3928 MHz. 2 signaux sont disponibles actuellement en QPSK MPEG-2 dont 1 en HD-1080i. Vers mai ou juin prochain, le signal SD devrait disparaître et la chaine HD restante passera en DVB-S2/8PSK sous un SR de 30,000.

Total Satellite © Tous droits réservés